
Droit des sociétés
et des OSBL

Monique Catalan Six
Associée Jungle Avocats
Monique, avocate en Droit des sociétés et des Organismes Sans But Lucratif, accompagne les entreprises et les OSBL dans leur stratégie juridique et leur gouvernance.

Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Accompagnement juridique des associations, Organismes à But Non Lucratif, congrégations, mutuelles, sociétés coopératives : mise en œuvre de diagnostic mécénat d’OSBL, réalisation d’opérations de restructuration (fusion, APA), travaux relatifs à la gouvernance, refonte statutaire, création d’associations reconnues d’utilité publique ou déclarées, de fonds de dotation, de fondation reconnues d’utilité publique ou non.
Expertise dans l’élaboration et la gestion de partenariats entre acteurs de droit public et de droit privé intégrant des OSBL développant des missions de service public.
Parcours
DEA de droit des affaires
Université de Paris I
Brevet de terminologie juridique en droit anglais et droit américain
de l’Institut de droit comparé de Paris
Avocate
depuis le 1er janvier 1992, disposant de la mention de spécialisation en droit des sociétés et droit fiscal.
Secrétaire général
du Groupe familial de dimension nationale ARGOS HYGIENE (2005-2009)
Exercice du mandat de Présidente
de la filiale de production COPAK (2005-2009)
Directeur associé du cabinet d’avocats FIDAL
Région des Hauts de France – Lille (2009-2015)
Direction régionale de Lyon (avril 2015 à septembre 2024)
Biographie

Monique CATALAN-SIX
Avocate intervenant en droit des sociétés, droit des associations et des Organismes Sans But Lucratif
Pourquoi suis-je avocate en ce domaine ?
J’ai démarré mes études de droit par obligation familiale. Initialement je souhaitais faire des études en vue d’aider les personnes atteintes d’affections psychiques et/ou physiques et ainsi devenir psychomotricienne. Mes études m’ont permis de comprendre combien le Droit pouvait constituer un formidable outil au service des autres.
Le Droit m’a donné la possibilité d’exercer un métier reflet des valeurs qui me paraissent essentielles : l’écoute et l’assistance. Être avocate c’est tendre la main sans assujettir, c’est conseiller et défendre.
J’ai progressivement développé mes compétences en droit des sociétés et en droit des Organismes Sans But Lucratif, structures de l’ESS, domaines aussi divers que complexes, exigeant imagination et technicité.
Avocat est un métier de service que l’on exerce pour les autres et non pour soi. C’est ainsi que je suis toujours disponible pour mes clients, en recherche constante de la solution la plus adaptée à leurs besoins ; je persévère tant que je ne l’ai pas trouvée.
Le domaine juridique est une JUNGLE qui requiert agilité et perspicacité, c’est ainsi que je me tiens aux côtés de mes clients pour les aider à se frayer un chemin vers la bonne solution ou vers la résolution de conflits, sans renier leurs valeurs.